Qui sommes nous ?
faq

Questions les plus courantes

Le parachutisme est-il dangereux ?

Le parachutisme n'est pas plus dangereux qu'un autre sport.

Depuis plus de trente ans, le matériel, les méthodes d'enseignement, la technique sportive ont progressé pour assurer un maximum de sécurité à ses pratiquants.

Tous les sauts sont encadrés par des moniteurs diplômés d'états.
Bertrand FONTENEAU BEES 1° parachutisme N° 013 07 07 087

Y-a-t'il une limite de taille ou de poids ?

Oui, un poids trop important est effectivement un handicap pour un parachutiste.
Les passagers tandem sont limités à un poids maximum de 90 kg , pour des raisons de sécurité. Le matériel homologué a été testé suivant des normes restrictives et dépasser ces limites pourraient être dangereux .

Il y a aussi une limitation pour la PAC à 90 kg, pour des raisons d'équipement. En effet les parachutes élèves sont taillés pour des gabarits communs et sont relativement peu modifiables. D'autre part la vitesse sous voile augmente avec le poids rendant l'atterrissage plus délicat pour des élèves.

En ce qui concerne la taille, elle est déterminée par le harnais.


Est-ce-qu'il fait froid à l'altitude de parachutage ?
Le gradient de baisse de température est, en théorie, de 6,5 °C par 1000 m de hauteur. Cependant il peut y avoir des phénomènes dits d’inversion de température où finalement la température est plus chaude en altitude qu’à une couche d’air inférieure.

Pendant le saut, les parachutistes n’ont pas vraiment le temps d’avoir froid puisque cela ne dure qu’une minute tout au plus. Par contre pendant la descente sous le parachute, le parachutiste y est exposé un peu plus longtemps (5 minutes) et il garde les mains en l’air sur les commandes.

Les parachutistes commencent vraiment à ressentir intensément le froid à partir de -15 °C au départ du saut, mais ils pratiquent jusqu’à -25°. Au dessus de -15°, le froid reste très supportable pour la relativement courte durée du saut.
Comment s'habiller s'il fait froid ?
Il est possible de glisser des vêtements chauds (polaire fin, cycliste en lycra, thermodactile etc) sous la combinaison de saut. Il faut juste éviter des vêtements trop épais qui retirent des sensations au chuteur.
Quand le froid est intense, il est permis aux élèves de porter des gants (en cuir, plutôt fins), sinon il est préférable de ne pas en avoir pour avoir plus de sensations tactiles.

Comment faut-il s’habiller pour un tandem en été ?
Un jean et un Tshirt manches longues suffisent.
Faut-il des chaussures particulières ?
Des chaussures de sport basses (tennis, running) sont les plus adaptées. Il ne faut ni chaussures montantes (la cheville doit être libre) ni chaussures à crochets (strictement interdit pour cause de risque d'accrochage avec les suspentes).
Est-ce-que l'on remonte à l'ouverture du parachute ?
A l'ouverture la voile principale diminue considérablement le taux de chute. Le vidéoman reste en chute et a donc une vitesse de chute beaucoup plus importante d'où l'impression de remonter sur la vidéo.
La visite médicale est-elle obligatoire ?
Le passage chez un médecin est obligatoire pour faire un saut en parachute quel qu’il soit.
Il faut voir un médecin agréé FFP pour faire des sauts PAC. Les visites d'aptitude à la plongée, aux arts martiaux, au pilotage et autres ne sont pas acceptées.

Pour le tandem, il suffit d’aller chez un médecin de famille, mais là aussi il faudra mentionner la non contre-indication à la pratique du saut tandem en chute libre.

La visite médicale est valable un mois. Vous devrez présenter le certificat le jour du saut.

Notez bien que le médecin délivre un certificat de non contre-indication à la pratique du parachutisme. Toutefois, la décision de sauter appartient d'une part à l'élève qui doit chosir de le faire (personne n'est forcé ni poussé de l'avion) mais aussi au moniteur qui peut ne pas autoriser le saut pour tout motif justifié relatif à la sécurité (comportement, santé, non-restitution du message pédagogique).
Le port de verres correcteurs est-il un problème ?
Si le médecin vous autorise à sauter alors que vous avez des problèmes de vue, vous devrez impérativement vous munir de vos lunettes ou lentilles correctrices. Ceux qui ont le choix préféreront les lentilles qui sont protégées du vent sous des lunettes de vue classique, alors que les sur-lunettes proposées à ceux qui doivent conserver leurs montures ont une prise au vent plus importante (sans gêne majeure sinon).
Des antécédents de luxation d'épaule sont-ils une contre-indication majeure ?

Ceux qui ont les épaules laxes ou qui ont eu l'épaule démise doivent prévenir le médecin ainsi que le moniteur. La pression de l'air en chute sur les bras est importante et il se peut que ceux qui ont une épaule très fragile se la luxent pendant le saut (empêchant la tenue de la position stable, le geste d'ouverture, la conduite sous voile etc). Si le médecin a autorisé la pratique, un strapping (permettant toutefois de lever le bras à hauteur de l'épaule) est obligatoire. Nous déconseillons de sauter à ceux qui ont une épaule trop fragile.

Quelles sont les contraintes météo pour le parachutisme ?
La pluie, une couverture nuageuse importante ou du vent fort limitent notre activité.
Sachant qu’un parachute élève avance environ à 8-10 m/s il ne faut pas que le vent dépasse les 7 m/s. Sur notre zone de saut les conditions minimales de vent sont rabaissées en raison des turbulences engendrées par l’environnement montagneux.
Les nuages bas sont aussi une contrainte, non seulement à cause du relief à proximité, mais ausi pour cause d'interférence avec toute autre activité aéronautique sous les nuages.
Pour le saut en tandem, il y a moins de contraintes météo puisque que c’est un moniteur qui pilote la voilure.
Tous les moniteurs de toutes les écoles sont sous la responsabilité du directeur technique de la plate forme de saut. En fonction de la météo, c’est le directeur technique qui autorise ou non les sauts.
Si le saut ne peut pas se faire à la date prévue pour problème météo, nous reportons le saut à une date ultérieure en fonction de vos disponibilités et de celles des moniteurs. Si le saut ne peut pas se faire suite à plusieurs reports météo, il est remboursé

 


 
Akro d'Air 2010 Tous droits réservés
Web design par DK Grafics

Solution de référencement internet : referencer site web sur google

Vos pneus sont lisses ? achat de pneu pas cher discount une offre simple.

Récupération de 4 points : récupérer 4 points sur votre permis de conduire pres de chez vous.

Aide pour webmaster : Débogage site internet

Grossiste grossiste bijoux fantaisie sur internet